jeudi 22 janvier 2009

PRESSE


Vous trouverez dans ce poste toutes les retombées Presse du team



AUTO News Infos : ici




INSEEC : ici





Gentlemen Drivers : ici




Racing Forever : ici



4L Trophy : Interview Tom Zaniroli

La belle aventure de Tom Zaniroli et Jonathan Metge


La 4L, voiture mythique et ...rustique!

Le 4L TROPHY™, créé en 1996, est un défi sportif et humanitaire organisé pour tous les étudiants de l'enseignement supérieur français, et européen.
Cette aventure proprammée mi février a pour volonté de réunir autour de la mythique Renault 4L, les étudiants de grandes écoles de commerce, d'ingénieur, mais aussi d'universités, de BTS, d'IUT ou de lycées professionnels.

Cette année encore le raid a été un succès avec un nombre de participants qui est passé de 200 à plus de 2 000 étudiants entre la 5ème et la 12ème édition.

Tom Zaniroli et Jonathan Metge ont fait honneur à leurs parents en s’engageant dans le 4 L Trophy pour la première fois. Nous sommes allés à la rencontre de Tom qui nous livre ses impressions sur cette belle aventure humaine.

Qu’est ce qui vous a motivé a participé à l’épreuve ?

Tom Zaniroli : Nous voulions depuis longtemps déjà participer à une épreuve de type Raid en Afrique. N’ayant aucune expérience, en tant que concurrent dans ce domaine, nous avons décidé de participer à une épreuve simple et peu couteuse. C’est comme ça qu’après 5 mois de préparation intense, nous nous sommes retrouvés au départ du 4L Trophy.

Votre coéquipier a comme vous un nom bien connu du milieu du rallye, vos parents vous ont-ils soutenu dans cette aventure ?

Bien sur, lors de la préparation René Metge nous a été d’une aide capitale. Il a notamment opéré un changement de boîte de vitesse sur notre auto, chose que nous étions dans l’impossibilité d’effectuer faute d’expérience. Il a également remis en ordre le moteur de la 4L, en le réglant de manière optimale ! De son côté, mon père a souhaité participer financièrement en nous sponsorisant par le biais de la Transafricaine Classic qu’il souhaitait promouvoir.

Comment définissez-vous votre duo avec Jonathan Metge ? Est-ce que l’entente a toujours été bonne ?

C’est un duo qui a été plutôt efficace puisque sans jouer le jeu de la course nous terminons à la 112ème place sur près de 1100 concurrents. Dans la voiture, il y a évidemment eu des hauts et des bas, mais dans l’ensemble tout s’est bien passé et nous avons profité au maximum de cette expérience enrichissante.

tomzaniroli_4l.jpg

Que retenez-vous de cette aventure ?

On retiendra principalement l’ambiance le soir au bivouac, c’est ce qui fait le 4L Trophy aujourd’hui. Nous aurions également aimé avoir un peu plus de pistes au programme car 500km de off road pour près de 6500 de routes, c’est un peu frustrant !

Quel a été le moment le plus dur pour vous ?

Le moment le plus dur aura certainement été lors de la descente de l’Europe, où notre auto a commencé à chauffer sérieusement après le passage de Madrid. Nous avons été obligés de purger le circuit de refroidissement et brancher le ventilateur principal en direct. Nous avons passé une nuit blanche, mais au final ça a payé puisque nous sommes arrivés à bon port.

Parlons un peu de la voiture : une 4L pour traverser le Maroc, n’est ce pas un peu rustique ?

C’est ce qu’il peut paraître au premier abord, mais suffisamment rehaussée, avec de bons pneus et de bons amortisseurs, la 4L s’avère être un véhicule fantastique. Nous avons été étonnés par ses capacités de franchissement et sa solidité tout au long du raid. Nous avons pris un réel plaisir à attaquer sur les pistes marocaines.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’association 4L du Maroc ?

C’est une association créée en 2008 qui en partenariat avec l’association Etoile d’Argent tend à médiatiser une maladie orpheline : la Dystonie.
Cette pathologie provoque des contractions musculaires incontrôlées chez les personnes atteintes. Toutefois, elle est relativement inconnue car touchant peu d’individus. Il était donc important pour nous d’en faire parler.

Quelques liens pour mieux comprendre :

http://www.4ltrophy.com/

http://4ailesdumaroc.blogspot.com/







Etoile d'Argent,
Association contre la Dystonie : ici





Transafricaine.com : ici






Motors TV.com : ici







Emotoauto.com : ici




Pit Stop.com : ici




Automobilsport.com : ici





Wasalive.com : ici






Laboexpress.fr : ici








Moto club Argentonnais : ici





Aucun commentaire: